Dans un communiqué en date du 26 juillet 2024, le ministère de l’Economie et des Finances s’est félicité du dynamisme soutenu du Plan d’épargne retraite (PER), enveloppe unique qui a remplacé en 2020 les multiples contrats d’épargne retraite existants jusqu’alors.

Au 31 mars 2024, on dénombrait 10,4 millions de titulaires d’un PER pour un encours total de 108,8 milliards d’euros ! Focus.

PER : 400 000 nouveaux titulaires sur le 1er trimestre 2024

Pour le seul premier trimestre 2024, on recensait 400 000 nouveaux titulaires d’un plan d’épargne retraite et 6 milliards d’euros d’encours.

Au 31 mars 2024, sur la base des données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant des PER, plus de 10,4 millions de personnes bénéficient déjà d’un PER. Les encours constitués sur ces PER atteignent 108,8 milliards d’euros.

Tous les PER sont concernés par cette dynamique :

  • PER d’entreprises : PER collectif (24,7 milliards d’euros d’encours) et PER obligatoire (20,8 milliards d’euros d’encours) ;
  • PER individuel (63,3 milliards d’euros d’encours et plus de 3,69 millions de titulaires).

Notez par ailleurs que cette croissance ne résulte pas uniquement des transferts d’anciens produits. En effet, près d’un PER sur deux correspond à la création d’un nouveau contrat !

PER : un produit d’épargne adapté pour préparer votre retraite ?

Si le PER est un succès, c’est qu’il s’avère être un outil particulièrement adapté pour préparer votre retraite, bien que ce ne soit pas le seul.

Pour bien comprendre, pendant votre vie active, vous effectuez des versements qui vont venir alimenter votre PER. Les fonds versés sont alors bloqués jusqu’à votre retraite (sauf cas de déblocage anticipé). En contrepartie, ils bénéficient d’une fiscalité avantageuse (défiscalisation).

Arrivé l’âge de la retraite, vous pouvez profiter du capital accumulé sur votre PER. Vous pourrez alors opter pour une sortie en rente, en capital fractionné ou non ou une combinaison des deux. Ce choix dépendra de votre volonté et de vos besoins. Il pourra également dépendre de la nature des versements réalisés.

Pour décider du scénario de sortie, n’hésitez donc par à vous faire accompagner par un professionnel, lequel sera vous conseiller sur l’option la plus adaptée à votre situation.

Enfin, notez que vous pouvez souscrire à un PER à titre individuel ou dans le cadre professionnel (PERO ou PERECO), si cela est rendu possible par votre entreprise.